auteur
Ellen

Comment régénérer des ongles rongés? Mes méthodes pour lutter contre ces mauvaise habitude

L’onychophagie désigne l’habitude compulsive qui nous incite à nous ronger les ongles. Ce trouble est plus fréquent chez les enfants mais heureusement, la plupart d’entre eux perdent cette mauvaise habitude en grandissant. Pourtant, environ 15 % des adultes continuent à se ronger les ongles régulièrement. Pourquoi ? Ce problème est favorisé par différentes causes : anxiété, peur, hyperactivité et manque d’assurance. Peu de personnes savent que l’onychophagie ne constitue pas uniquement un problème esthétique et qu’elle est également favorisée par des facteurs psychologiques. Avant de vous indiquer comment entretenir vos ongles rongés, je vais énumérer les risques qui sont associés à cette mauvaise habitude. Je vais également vous donner des conseils qui vous permettront de cesser de ronger vos ongles. Je connais bien ce problème car j’ai rongé mes ongles pendant plusieurs années ! Je vous propose de découvrir les méthodes qui m’ont permis de lutter contre cette mauvaise habitude.

Se ronger les ongles: Les risques

Lorsque vous vous rongez les ongles, vos mains semblent négligées. Cet inconvénient est la première conséquence visible de l’onychophagie cependant cette mauvaise habitude peut également favoriser des affections plus sérieuses qui incluent notamment des problèmes dentaires, une malocclusion dentaire, des déformations de la mâchoire, des inflammations et des déchaussements des dents. L’onychophagie peut aussi favoriser les infections gastro-intestinales, les infections fongiques et les infections parasitaires dues aux oxyures, aux ténias ou aux ascaris. Cela semble incroyable ? C’est compréhensible cependant ces problèmes ont une cause spécifique : l’espace qui se situent entre vos ongles et l’extrémité de vos doigts constitue l’environnement idéal pour le développement des bactéries et ces dernières se multiplient de manière spectaculaire. De plus, si vous rongez vos ongles pendant une période prolongée (c’est-à-dire pendant plusieurs années),  vous risquez d’endommager irrémédiablement la plaque de vos ongles, cette dernière risque même de disparaître complètement! Quels sont les autres inconvénients qui sont favorisés par ‘onychophagie ? Et bien, cette mauvaise habitude peut également provoquer une déformation et une inflammation de la moelle osseuse des phalanges ?

Se ronger les ongles: Comment lutter contre cette mauvaise habitude? Les méthodes que j’ai essayées

J’ai constaté qu’il n’existait aucune méthode universelle qui permet d’arrêter de se ronger les ongles. Cependant, de nombreuses astuces peuvent vous aider à lutter contre cette mauvaise habitude.

Vernis à ongles anti-onychophagie

Lorsque vous appliquez un vernis à ongles anti-onychophagie,  ce cosmétique donne un goût vraiment amer à vos ongles. Grâce à ce cosmétique, vous ne devriez plus avoir envie de porter vos doigts à votre bouche. Je dois pourtant dire que cette méthode n’a PAS fonctionné dans mon cas : j’ai fini par m’habituer au goût amer et après un certain temps, il ne me gênait plus du tout:D

Opter pour une autre habitude au lieu de se ronger les ongles

Cependant, si vous  devez absolument continuer à manipuler vos ongles, vous pouvez envisager d’en prendre soin au lieu de les ronger. J’emporte toujours mon kit de manucure de poche avec moi lorsque je sors. Cette méthode me permet d’utiliser ma lime à chaque fois que je ressens l’envie de ronger mes ongles. De plus, j’ai également traité mes cuticules et les petites peaux sèches qui apparaissent autour de mes ongles car j’avais fréquemment envie de les ronger lorsque je les voyais. Je le traite régulièrement en utilisant des soins revitalisants prêts à l’emploi ou des huiles naturelles.

S’occuper l’esprit au lieu de se ronger les ongles

De nombreuses personnes m’ont conseillé d’utiliser quelque chose pour remplacer mes ongles, par exemple : des chewing-gums. J’ai essayé cette méthode ! A chaque fois que j’avais envie de ronger mes ongles, je grignotais des fruits secs, des graines de tournesol et de nombreux autres en-cas sains. J’ai également essayé de m’occuper les mains en manipulant une balle anti-stress, en réalisant un mini-puzzle que j’avais acheté pendant mes vacances et en utilisant d’autres accessoires. Et bien, cette méthode s’est avérée inefficace dans mon cas.

Onychophagie et extensions d’ongles

J’ai également décidé d’essayer la manucure acrylique et la manucure en gel. Ces deux types d’extensions peuvent abimer la plaque des ongles cependant elles permettent de lutter efficacement contre l’onychophagie. En toute sincérité, j’ai réussi à me débarrasser de cette mauvaise habitude parce que je voulais limiter mes dépenses : Lorsque j’ai repensé à la somme que j’avais dépensée pour obtenir mes extensions d’ongles (que je commençais à ronger peu de temps après avoir quitté l’institut de beauté), j’ai failli m’évanouir ! Cette méthode m’a permis de préserver mes ongles.

Comment revitaliser des ongles rongés?

Les ongles rongés sont extrêmement fragilisés, ils doivent donc se régénérer pendant un certain temps. Si vous adoptez cette mauvaise habitude pendant une période prolongée, vous remarquerez certainement que la forme et le couleur de vos ongles ont changé. Il s’avère donc indispensable de leur offrir un traitement qui répond parfaitement à leurs besoins.

Couper et limer ses ongles

Pendant le premier mois de ‘traitement régénérant’, vous devez garder vos ongles courts. Coupez-les et limez-les régulièrement. Cette méthode vous permettra de les fortifier.

Soins revitalisants et huiles naturelles pour les ongles

Quels sont les autres cosmétiques qui peuvent vous aider à fortifier la plaque abimée de vos ongles ? Je ne vais probablement pas vous surprendre en vous recommandant d’utiliser des cosmétiques perfectionnés qui sont spécialement conçus pour les soins des ongles. Vous pouvez notamment opter pour les soins revitalisants pour les ongles qui sont disponibles dans toutes les pharmacies. Ces cosmétiques doivent être utilisés un jour sur deux. Après une semaine de traitement, vous pouvez commencer à appliquer du vernis incolore sur vos ongles. Je vous conseille également de traiter vos ongles en utilisant des huiles naturelles. Ce rituel de beauté vous permettra d’obtenir des ongles plus résistants, plus souples, plus brillants et plus clairs.

Soins des cuticules

Les cuticules s’avèrent tout aussi importantes que les ongles. Afin de les assouplir, vous pouvez utiliser des cosmétiques qui sont spécialement conçus pour le traitement des cuticules. Vous devez hydrater efficacement vos cuticules, je vous conseille donc de glisser un tube de crème pour les mains dans votre sac pour l’emporter partout. Je vous recommande également de traiter vos mains avec une crème plus riche deux fois par mois. Appliquez ce cosmétique à l’heure du coucher et enfilez des gants spécifiques. Pour éliminer facilement les cuticules qui se situent autour de la plaque de vos ongles, vous devez commencer par appliquer un cosmétique spécialement conçu pour assouplir les cuticules sur vos doigts. Ensuite, vous devez les repousser en utilisant un bâtonnet en bois qui est spécialement conçu pour effectuer cette opération. Pour finir, lorsque vous appliquez du vernis sur vos ongles, vous devez éviter de recouvrir vos cuticules avec cette substance car elle risque de les assécher.

Régénération des ongles et alimentation

L’état de nos ongles est également affecté par notre alimentation. Pour régénérer vos ongles abimés, vous devez modifier votre alimentation en y incluant des aliments riches en magnésium (ex : graines, produits laitiers, légumes à feuilles vertes) ; du zinc (ex : poisson, fruits de mer, graines de courges et graines de tournesol) et des vitamines du groupe B (ex : œufs, levure, poisson et pomme de terre).

Personnellement, j’ai réussi lutter contre l’onychophagie grâce aux extensions pour les ongles, ou plutôt grâce aux dépenses occasionnées par ce traitement esthétique 🙂 Quoi qu’il en soit, je vous encourage vivement à essayer les méthodes qui sont décrites dans ce post car elles pourraient bien vous aider à lutter contre cette mauvaise habitude.

A présent, voici une question pour celles qui ont réussi à arrêter de ronger leurs ongles : Qu’est-ce qui vous a permis de lutter efficacement contre cette mauvaise habitude ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *