Toutes les blogueuses affirment la même chose depuis de nombreuses années : le sèche-cheveux abime les cheveux. Cette affirmation s’avère-t-elle réellement exacte ?
Je vous propose de découvrir un post consacré aux effets du sèche-cheveux 🙂
Est-ce que j’utilise un sèche-cheveux pour sécher mes cheveux?
En général, je n’opte pas pour cette méthode parce que je suis trop paresseuse. De plus, mes cheveux sont assez faciles à coiffer. Je n’ai pas besoin d’utiliser une brosse ronde car mes cheveux sont beaux lorsqu’ils sèchent à l’air libre. Je me contente donc de laver mes cheveux, de les sécher avec une serviette et de les laisser sécher.
J’utilise parfois un sèche-cheveux lorsque je suis pressée, par exemple. Cela ne me pose aucun problème car je sais que ces appareils n’abiment ‘pas du tout’ les cheveux sains.
Le sèche-cheveux peut-il abimer les cheveux?
Personnellement, je ne pense pas que cet appareil peut s’avérer nocif pour les cheveux. Cependant, il est essentiel d’opter pour un sèche-cheveux adapté et de l’utiliser efficacement.
L’état de vos cheveux constitue également un critère essentiel. Evidemment, les cheveux fragilisés s’abiment plus facilement. Les cheveux sains ne seront pas abimés par un sèche-cheveux. Avant de tenir cet appareil responsable de vos problèmes capillaires, vous devez identifier les autres facteurs qui peuvent les endommager.
Je suis certain que dans 90% des cas, les dommages capillaires sont causés par une méthode de séchage inadaptée et non pas à l’utilisation d’un sèche-cheveux. Cela fait une grande différence!
Quels sont les facteurs qui favorisent les dommages capillaires lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux?
Chaque cas est différent. Les dommages peuvent être causés par un appareil inadapté ou par une méthode inefficace. Parfois ces deux facteurs sont associés et les structures capillaires sont gravement endommagées.
Je vous propose de découvrir la liste des causes qui favorisent fréquemment les dommages capillaires lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux:
- flux d’air trop chaud.
- maintenir l’embout trop prés des cheveux ou du cuir chevelu.
- ne pas démêler les cheveux avant de les sécher.
- ne pas orienter le sèche-cheveux dans le sens de la pousse des cheveux.
- ne pas protéger les cheveux, ex : avec une huile thermoprotectrice.
- opter pour un séchage trop long et éliminer toutes les traces d’humidité.
- utiliser un ancien sèche-cheveux qui produit une chaleur excessive et qui n’est pas doté d’un ionisateur.
- et surtout : sécher des cheveux abimés avec un sèche-cheveux.
Les erreurs commises lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux
A présent, je vais décrire brièvement les erreurs les plus fréquemment commises lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux. Quelles sont ces mauvaises habitudes ?
UN SECHE-CHEVEUX INADAPTE
Vous devez vérifier si votre sèche-cheveux fonctionne correctement. De nombreuses femmes utilisent des appareils qui produisent une chaleur excessive. Si la température de l’air chaud excède celle que vous avez réglée, la chaleur va endommager vos cheveux. La pire des solutions consiste à utiliser un sèche-cheveux qui ne permet pas de régler la température de l’air et qui ne comporte aucune autre fonctionnalité supplémentaire.
Avant tout, un sèche-cheveux efficace doit fonctionner correctement, comporter un dispositif de réglage pour la température de l’air (au minimum une fonction air chaud et une fonction air froid) et il doit également avoir un effet ionique (pour lutter contre les frisottis).
UNE TECHNIQUE INEFFICACE
Je vous conseille de regarder un tutoriel sur YouTube pour vérifier si votre technique de séchage est à la fois efficace et adaptée. L’erreur la plus fréquente consiste à orienter le sèche-cheveux dans tous les sens : en effectuant des gestes désordonnés et en séchant les cheveux dans le sens contraire de celui la pousse. Cette mauvaise habitude favorise la casse, emmêle la chevelure et brûle également les cheveux lorsque l’embout du sèche-cheveux est maintenu trop prés du cuir chevelu.
Vous pouvez sécher vos cheveux sans les abimer en utilisant le flux d’air froid et en orientant le sèche-cheveux dans le sens de la pousse tout en brossant votre chevelure. Vous devez également maintenir le sèche-cheveux à environ 20 centimètres de votre cuir chevelu.
SECHER SES CHEVEUX SANS LES PROTEGER
Comment préparer vos cheveux avant d’utiliser un sèche-cheveux? La plupart des femmes se contentent de sécher leur chevelure avec une serviette. Il s’agit d’une mauvaise habitude car les cheveux sont plus sensibles aux dommages capillaires lorsqu’ils ne sont pas protégés efficacement. La chaleur permet de sécher les cheveux cependant elle a également des effets nocifs. Lorsqu’ils sont séchés de manière excessive, les cheveux se déshydratent.
Vous devez protéger vos cheveux des effets nocifs de la chaleur en utilisant un soin thermoprotecteur. Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile (ex : huile d’argan) sur vos cheveux ou d’utiliser un soin à vaporiser à la texture légère.
Est-il préférable de cesser d’utiliser un sèche-cheveux?
En toute sincérité, je peux vous dire que les méthodes les plus simples sont les plus efficaces. Vous souhaitez protéger vos cheveux des effets nocifs de la chaleur ? Dans ce cas, il vaut mieux éviter d’utiliser un sèche-cheveux.
Le séchage à l’air libre est la méthode la plus bénéfique pour les cheveux. Si vous décidez d’utiliser un sèche-cheveux, vous devez éviter de les sécher totalement afin de laisser les dernières gouttes d’eau s’évaporer naturellement.
Laisser un commentaire