L’épiderme qui se situe autour des ongles est constamment fragilisé car nous utilisons nos doigts pour effectuer quotidiennement des milliers d’activités différentes. Pourquoi la peau autour des ongles se déchire-t-elle aussi facilement ? Quelles sont les méthodes à utiliser pour préserver efficacement la peau dans cette zone ? Je vous propose de découvrir les méthodes que j’applique pour traiter les envies (petites peaux) et les cuticules sèches.
Pourquoi la peau située autour des ongles se déchire-elle?
De nombreux facteurs favorisent l’apparition des envies (petites peaux) et des cuticules disgracieuses. Ces causes incluent principalement :
- soins des mains effectués de manière irrégulière
- manucure inadaptée (retrait trop fréquent des cuticules)
- onychophagie (le fait de se ronger des ongles)
- expositions fréquentes aux détergents
- absence de protection pour les mains à l’extérieur (ex : froid, vent violent)
- peau à tendance sèche
- affections cutanées (allergie, dermatite atopique, eczéma)
- carence en vitamines (des groupes A, E et B)
Comment revitaliser l’épiderme qui se situe autour des ongles pour prévenir l’apparition des envies (petites peaux) et des cuticules ?
Pour traiter efficacement l’épiderme qui se situe autour des ongles, il est essentiel d’effectuer des soins réguliers : en utilisant régulièrement une crème pour les mains, en effectuant régulièrement des manucures et en utilisant régulièrement des soins revitalisants nourrissants.
J’applique une crème pour les mains sur ma peau à chaque fois que je me lave les mains car l’eau fragilise le film hydrolipique naturel qui protège l’épiderme. Lorsque mes mains sont propres, j’utilise une crème à texture légère pour hydrater ma peau et à l’heure du coucher, j’applique une crème riche à base d’urée sur mes mains. J’effectue une manucure tous les 10 jours. J’évite d’utiliser un coupe-ongles pour éliminer mes cuticules, je préfère les assouplir en utilisant un cosmétique spécifique ou de l’huile d’olive avant de les repousser à l’aide d’un bâtonnet de manucure en bois. De plus, de temps en temps, je traite l’épiderme de mes mains en utilisant un masque nourrissant aux effets intenses. Pour préparer ce soin, je mélange une cuillère à café de ma crème préférée, de l’huile d’amande douce et du miel. J’applique ensuite ce masque pour les mains fait-maison sur ma peau et je le laisse agir pendant 20 minutes. Si j’ai le temps de le faire, j’enfile des gants en coton (il est également possible d’utiliser du film aluminium alimentaire) car la chaleur renforce l’efficacité du masque pour les mains.
Quelles sont les autres méthodes que j’utilise pour traiter et préserver l’épiderme qui se situe autour de mes ongles. J’ai adopté une alimentation saine et je bois de l’eau fraîche en grande quantité. En effet, une alimentation équilibrée s’avère essentielle pour préserver la beauté et la santé de la peau. Je porte également des gants pour protéger mes mains : des gants d’hiver par temps froid et des gants en latex lorsque j’effectue des tâches ménagères.
Mes méthodes préférées pour prévenir l’apparition des envies (petites peaux) et des cuticules
Traitement pour éliminer les cuticules
Une fois par semaine, je fais tremper mes ongles dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes. Je traite ensuite ma peau avec une préparation spécialement conçue pour faciliter le retrait des cuticules. Ce cosmétique est disponible dans la plupart des pharmacies. Après 2 minutes, j’utilise un bâtonnet en bois pour repousser mes cuticules. Toutefois, si la préparation semble inefficace, vous pouvez essayer d’utiliser un coupe-ongles pour les éliminer. J’applique ensuite de l’huile d’olive sur la peau qui se situe autour de mes ongles avant de la masser.
Crème à base d’urée et huile d’olive pour traiter les envies (petites peaux)
Ces soins sont indispensables ! Tout au long de la journée – quand je le souhaite – j’applique une crème pour les mains et je masse les zones de peau sèche en utilisant de l’huile d’olive.
Soins faits-maison pour traiter les cuticules et les envies (petites peaux)
J’adore utiliser ces soins! Mon traitement préféré consiste à faire tremper mes ongles dans de l’huile tiède (ex: huile de jojoba ou huile de coco) pendant 10 à 15 minutes. Parfois, je fais tremper mes ongles dans un bain composé de miel et de lait, ce soin a des propriétés hydratantes et lissantes.
Traitement de nuit pour les envies (petites peaux) sèches
Pendant la nuit, l’épiderme qui se situe autour des ongles doit bénéficier d’un soin aux effets intenses car la peau absorbe plus efficacement les nutriments pendant notre sommeil. J’applique donc une épaisse couche de crème pour les mains/ d’huile sur mes mains avant d’enfiler des gants en coton. Grâce à cette méthode, les envies (petites peaux) disgracieuses sont rapidement éliminées et la peau est lissée et parfaitement hydratée. Cependant, si votre problème d’envies est plus sérieux et si vos mains comportent des plaies douloureuses, je vous conseille d’utiliser un soin de nuit spécifiquement conçu pour traiter cette affection. Ce cosmétique permettra à votre peau de se régénérer plus rapidement.
Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour traiter vos envies (petites peaux) et vos cuticules ? Quels soins utilisez-vous pour préserver l’hydratation de vos mains ? J’ai hâte de découvrir vos conseils!
Laisser un commentaire