Effectivement, les ongles de nos mains subissent de nombreuses épreuves: ils sont quotidiennement fragilisés et ces dommages ne sont pas uniquement mécaniques. Quels sont les facteurs qui rendent les ongles cassants ? Comment traiter les cuticules et les envies (petites peaux) ? Je vous propose de découvrir des conseils utiles dans ce post.
Quels sont les facteurs qui fragilisent les ongles?
Les principaux facteurs qui rendent les ongles cassants incluent:
- des prédispositions génétiques
- des conditions climatiques défavorables (fluctuations fréquentes de température, humidité, gel, air sec)
- des carences en zinc, fer, silice et vitamines du groupe B
- une hydratation insuffisante des mains et des ongles
- un limage des ongles inadapté
- l’utilisation de dissolvants pour les ongles à base d’acétone
- des expositions fréquentes et prolongées à l’eau
- des expositions fréquentes à des détergents et à des substances chimiques |
- des tâches ménagères effectuées sans porter de gants
- certaines maladies (malabsorption, troubles hormonaux, psoriasis, dermatite atopique, diabète, mycoses)
Les méthodes que j’utilise pour sublimer la beauté de mes ongles et traiter mes cuticules
Les aliments qui permettent d’obtenir de beaux ongles
J’ai une bonne nouvelle pour vous : les aliments que vous consommez quotidiennement peuvent améliorer l’état de vos ongles, de votre peau et de vos cheveux. Cette règle concerne notamment les aliments qui contiennent du fer et du zinc. En pratique, il est essentiel de privilégier les aliments qui contiennent des vitamines A, E, B1, B2, B3 et B9 ainsi que du zinc, du fer, du magnésium, du phosphore et du manganèse. Ces nutriments sont notamment présents dans les graines de tournesol et dans les graines de courges, fraîches ou décortiquées. Vous pouvez ajouter ces graines dans des flocons d’avoine ou de maïs, les faires griller à la poêle ou les consommer comme en-cas. Je vous recommande également de consommer des graines de sésame, des graines de pavots et des fruits secs, de préférence non sulfurés. En ce qui concerne les vitamines du groupe B, ces nutriments sont présents dans les céréales, les œufs et les légumes secs. Le cacao contient du magnésium et du fer. Il est également conseillé de consommer des viandes maigres et du poisson et de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Une fois que vous aurez adopté ce type d’alimentation, l’état de vos ongles s’améliorera progressivement. Vous obtiendrez des résultats visibles après un mois.
La manucure qui permet de sublimer la beauté des ongles
Si vous souhaitez lutter efficacement contre les ongles cassants et fendillés, vous devez suivre les recommandations suivantes:
- évitez de plonger longuement vos ongles dans l’eau
- limez vos ongles dans un seul sens
- utilisez une lime à ongle en papier ou en verre
- appliquez un soin revitalisant sur vos ongles avant d’appliquer un vernis à ongles (il est recommandé d’appliquer un soin revitalisant ou un autre cosmétique régénérant sur vos ongles une fois semaine, même si vous n’utilisez pas de vernis à ongles)
Les cosmétiques qui permettent de sublimer la beauté des ongles
En adoptant une alimentation équilibrée, vous parviendrez à hydrater et à lubrifier vos ongles de l’intérieur alors que les cosmétiques offrent les mêmes effets sur la surface extérieure des ongles. Quels cosmétiques devez-vous utiliser ? Je vous conseille d’opter pour des huiles naturelles et des crèmes hydratantes. Les cosmétiques qui sont proposés en format compact s’avèrent très pratiques car vous pouvez les emporter partout.
Des gants de protection pour préserver la beauté des ongles
Comme tout le monde le sait, les gants protègent nos mains et nos ongles des effets nocifs des facteurs extérieurs : les gants en latex protègent nos mains des détergents et les gants d’hiver nous protègent du froid. Vous devez donc éviter d’effectuer des tâches ménagères sans porter des gants. Il est déconseillé de faire la lessive ou de nettoyer les vitres sans protéger vos mains. Je vous recommande également de porter des gants chauds lorsque la température extérieure chute.
Comment traiter les envies (petites peaux) et les cuticules?
L’apparence de nos mains n’est pas uniquement affectée par l’état de nos ongles. Les cuticules et les envies (petites peaux) affectent également leur beauté. Comment doit-on procéder pour traiter les cuticules et les envies (petites peaux) ? Lorsqu’elles sont sèches et rehaussées, il est préférable de faire appel à une esthéticienne qualifiée pour les traiter. J’essaie de le faire moi-même. Tous les jours après ma douche, je frotte le coin d’une serviette contre les plaques de mes ongles pour atténuer mes cuticules. De plus, tous les deux ou trois jours, j’hydrate les plaques de mes ongles et la zone de peau environnante pour lutter contre la déshydratation. J’utilise généralement de l’huile de pépins de framboise pour effectuer ce soin.
Quelles méthodes utilisez-vous pour traiter les ongles cassants et les envies (petites peaux) ? Laissez un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire