auteur
Ellen

Mes méthodes efficaces pour obtenir des ongles parfaits? Soins des ongles à effectuer à la maison étape par étape

« Des ongles parfaits » – qu’est-ce que cela signifie pour vous? A mon avis, des ongles parfaits ne sont pas obligatoirement enduits de vernis ou ornés de motifs compliqués. A mes yeux, des ‘ongles parfaits’ sont tout simplement des ongles sains. Par conséquent, je préfère prendre soin des ongles au lieu d’utiliser du vernis à ongles et des pochoirs tendances. Je vous propose de découvrir les méthodes qui me permettent de conserver des ongles parfaits.

 Mes méthodes préférées pour obtenir des ongles parfaits

La modération est essentielle

Cette règle est extrêmement simple et elle s’applique à tous les domaines de la vie et pas uniquement à l’application du vernis à ongles. Les vernis en gel et les vernis acryliques déshydratent les plaques des ongles et ils entravent l’accès de l’oxygène. Par conséquent, les ongles perdent leur souplesse et ils finissent par se fendiller et se casser plus facilement. En d’autres termes, si vous effectuez régulièrement des manucures, vos ongles n’ont pas la possibilité de se régénérer et ils se fragilisent. Pour conserver des ongles parfaits et sains, j’évite donc d’utiliser du vernis à ongles pendant deux à trois semaines.

Des gants protecteurs pour des ongles parfaits

Les ongles s’abiment et se fragilisent lorsqu’ils entrent fréquemment en contact avec des détergents. Toutes les corvées ménagères que vous effectuez sans porter des gants de protection (la lessive, le nettoyage des fenêtres/ du sol, etc.) constituent le facteur le plus nocif pour vos mains et vos ongles.

Alimentation pour des ongles parfaits

Comme vous le savez probablement, vous pouvez améliorer l’état de vos ongles en consommant des aliments adaptés. Pour y parvenir, je privilégie quotidiennement les plats riches en noix, en courge et en graines de tournesol car ces aliments constituent d’excellentes sources de zinc, de cuivre, de silices et d’autres minéraux.

Comment effectuer une manucure étape par étape

Bien, nous savons à présent comment procéder pour prendre soin des structures internes de nos ongles, nous allons donc nous intéresser aux soins des ongles. Quelles méthodes peut-on utiliser pour obtenir des ongles parfaits et naturels ? Nous pouvons effectuer des manucures et offrir des soins nourrissants à nos ongles à la maison. Ces rituels de beauté vous permettront de réhydrater vos cuticules et de fortifier les plaques de vos ongles.

Comment effectuer une manucure à la maison?

  1. J’utilise un dissolvant sans acétone pour éliminer les anciens vernis et je me lave les mains avec un savon doux.
  2. Je lime mes ongles pour leur donner la forme souhaitée. J’utilise une lime en papier (vous pouvez utiliser une lime en verre si vous le souhaitez) et je lime mes ongles dans un seul sens.
  3. Je traite mes cuticules en utilisant une lotion assouplissante. Vous pouvez offrir le même soin à vos ongles en trempant vos doigts dans un mélange d’eau et d’huile d’olive.
  4. Je sèche mes mains avec une serviette et je repousse mes cuticules à l’aide d’un bâton de manucure en bois.
  5. J’élimine mes cuticules avec un coupe-cuticules bien aiguisé. Evidemment, je ne coupe pas mes cuticules de manière excessive afin d’éviter d’endommager la matrice de mes ongles (cette erreur peut entraîner des blessures).

Bain nourrissant pour les ongles étape par étape

  1. Je fais lentement chauffer une demi-tasse d’huile d’olive.
  2. J’ajoute le contenu d’une capsule de vitamine A+E (un complément alimentaire disponible en pharmacie) dans l’huile et je mélange la préparation.
  3. Je trempe mes ongles dans de l’huile tiède pendant au moins 10 minutes.
  4. J’essuie les résidus d’huile avec une serviette en papier.

Evidemment, une seule application ne vous permettra pas d’améliorer durablement l’état de vos ongles. Pour optimiser l’efficacité de ce soin, vous devez l’effectuer régulièrement. La manucure et le bain nourrissant pour les ongles doivent être effectués une fois par semaine. Le reste du temps, je traite mes ongles avec des huiles naturelles et des soins revitalisants afin de les nourrir. Ces soins sont disponibles en pharmacie. J’applique ces cosmétiques sur mes ongles avant de les masser. J’accorde également une attention particulière à la lunule (ce demi-cercle clair est situé sur la partie supérieure de l’ongle). J’utilise généralement de l’huile de ricin (cette huile empêche les ongles de se fendiller et de se casser), de l’huile d’argan (cette huile hydrate les ongles et retarde leur vieillissement) ainsi que de nombreux soins revitalisants pour ongles qui sont enrichis en vitamines (j’utilise uniquement des soins revitalisants à base d’huile). J’évite d’utiliser les soins revitalisants qui contiennent du formaldéhyde car cette substance assèche et ternit les ongles.

Manucure Japonaise

Ce traitement nourrissant est recommandé pour traiter les ongles secs et fendillés. Il consiste à appliquer une pâte verte sur les plaques des ongles. Cette pâte agit comme un soin nourrissant aux effets intenses et elle contient de nombreuses substances fortifiantes, notamment de la silice qui provient de la mer du Japon, du pollen d’abeilles, de la kératine et des vitamines A et E. La manucure Japonaise permet d’obtenir des ongles nourris et naturellement rosés qui sont visiblement en parfait état.

Que vous évoque l’expression ‘ongles parfaits’ ? Comment procédez-vous pour conserver des ongles en parfait état ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *