auteur
Ellen

Ne vous laissez pas abattre ! Quels sont les meilleurs remèdes pour les ongles cassants ?

Les ongles n’ont pas la vie facile… Nous les endommageons constamment. Ils sont menacés par bien plus de choses que les dommages purement mécaniques. Pourquoi nos ongles se cassent-ils ? Comment protéger nos ongles et nos cuticules ? Ne paniquez pas ! Lisez cet article pour découvrir mes façons de maintenir mes mains, mes ongles et mes cuticules en forme.

Qu’est-ce qui provoque la cassure des ongles ?

Nous pensons souvent que le manque de soin ou d’entretien est la raison pour laquelle nos ongles se cassent … Tout ceci est faux. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan : il existe de nombreux facteurs qui aggravent l’état des ongles :

  • la susceptibilité génétique.
  • les conditions météorologiques (chaleur, humidité, gel, air sec).
  • un régime alimentaire pauvre en zinc, fer, silicone et vitamines B.
  • le manqué d’hydratation des mains et des ongles.
  • une lime inadaptée et une mauvaise technique de limage.
  • des dissolvants à base d’acétone.
  • laisser tremper ses ongles dans l’eau trop longtemps.
  • les détergents et produits chimiques.

Mes astuces pour avoir de beaux ongles

Les meilleurs aliments pour des ongles sains

Nos menus quotidiens affectent notre peau, nos cheveux et nos ongles. Lorsque je constate que l’état de mes ongles empire, c’est le signe que mon alimentation manque de produits riches en zinc et en fer – ils ont un effet positif sur les ongles, les cheveux et la peau. D’autres ingrédients sont essentiels comme les vitamines A, E, B1, B2, B3, B9 ainsi que le magnésium, le phosphore et le manganèse.

C’est pourquoi vous devriez manger des graines de tournesol, de citrouille, de sésame, de pavot et des fruits secs. D’autre part, les céréales, les œufs et les légumes constituent une source riche de vitamine B alors que le cacao abonde de magnésium et de fer. Vous devriez également manger de la viande maigre, du poisson gras et bien évidemment – je sais que vous l’avez déjà entendu dire des centaines de fois- boire au moins un demi-litre d’eau par jour. Les thés aux orties et aux prêles ont également des bienfaits incroyables pour les ongles et ils améliorent l’état des cheveux.

Une manucure pour les plus beaux ongles

Est-ce que la manucure abîme les ongles ? Oui, si elle n’est pas réalisée correctement. N’oubliez donc pas les règles suivantes :

  • Ne jamais trop tremper vos ongles dans l’eau
  • Limez vos ongles dans un sens pour éviter qu’ils se dédoublent
  • Utilisez toujours une lime à ongle adaptée – en verre ou en papier
  • Appliquez TOUJOURS un soin avant de poser du vernis à ongles
  • Utilisez régulièrement des produits à ongles pour les renforcer, les revitaliser et les nourrir.

Les meilleurs produits pour des ongles sains, forts et beaux

Un régime sain n’est pas suffisant. Quels cosmétiques utiliser pour garder vos ongles lisses et beaux ? Des huiles et des crèmes hydratations, idéalement en petits tubes pour que vous puissiez toujours les avoir à portée de main. Les huiles naturelles qui subliment les ongles sont mes préférées. Vous pouvez bien évidemment acheter des huiles pour les ongles toutes prêtes (certaines sont très charmantes avec trois couches ou des morceaux de fleurs), mais, croyez-moi, une huile ordinaire pressée à froid est plus que suffisante. L’huile de jojoba est mon premier choix.

Les crèmes conçues pour les ongles et les cuticules sont également un très bon choix. Elles sont souvent sous forme d’huiles. La crème d’Avon est ma préférée – elle renforce les ongles alors que les cuticules sèches ont… disparu !

Des gants protecteurs pour des mains et des ongles sains

Les gants protègent vos mains et vos ongles contre les effets destructifs des facteurs extérieurs : utilisez des gants en latex pour les protéger contre les détergents et n’oubliez pas de porter des gants en hiver pour les protéger du gel. Vous verrez vos ongles changer pour le mieux. J’ai commencé à mettre des gants pour laver la vaisselle et mes mains se sont bien embellies depuis.

Comment prendre soin des cuticules ?

Les cuticules affectent également l’apparence des mains. Comment les maintenir en forme ? L’huile et la crème pour cuticules forment un duo parfait pour moi et j’utilise également une astuce après la douche : je frotte les cuticules avec une serviette pour les empêcher de pousser.

Et vous ? Comment prenez-vous soin de vos ongles et cuticules ? Dites-moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *